Accueil des enfants

15028747-illustration-of-a-toy-horse-on-whiteLa particularité et l’avantage de notre structure, c’est avant tout l’absence de sections : bébés, petits et grands évoluent ensembles, au sein d’une structure conviviale et familiale.

La découverte de la vie en collectivité se fait donc au contact des plus grands, et inversement, les plus grands apprennent le respect des plus petits qu’eux. Par ailleurs, le mélange des tranches d’âges favorise l’entraide et l’envie de grandir.

Des espaces sont aménagés offrant aux enfants la possibilité d’expérimenter librement, de prendre des initiatives, afin de favoriser les découvertes et d’acquérir progressivement de l’autonomie. L’organisation de petits groupes est mise en place à différents moments de la journée pour répondre à des besoins plus spécifiques.

Le rôle de l’équipe d’encadrement est de soutenir l’enfant dans la découverte de la vie en collectivité et de lui permettre d’évoluer dans un climat stable et sécurisant tout en l’amenant à acquérir une plus grande autonomie.

La période d’adaptation

L’adaptation permet à chacun (parents, enfants et professionnels) d’apprendre à se connaître. L’enfant évolue en toute confiance sous le regard de ses parents et peut se ressourcer auprès d’eux lorsqu’il en éprouve le besoin. L’adaptation se construit donc avec la famille et en fonction de l’enfant.
En savoir plus sur le déroulement de l’adaptation

L’accueil occasionnel

15250138-illustration-d-un-jouet-sur-un-fond-blancL’accueil occasionnel dépend des places disponibles et peut varier d’un jour et d’une semaine sur l’autre. Il sera réservé en priorité aux enfants qui ont déjà été inscrits aux Petits Canaillous et qui sont adaptés à la structure. Les places vacantes seront attribuées aux autres enfants, à l’appréciation de la directrice de l’établissement. La facturation sera la même qu’en accueil régulier en fonction des revenues des familles et des barèmes CAF.

L’accueil d’urgence

L’accueil d’urgence concerne un enfant qui n’a jamais fréquenté l’établissement et pour lequel la notion d’urgence renvoie à un besoin d’accueil en situation d’urgence sociale ou à une demande faite dans l’urgence.